© 2014 «Андрей Манойло». 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

НОВЫЕ ЗАПИСИ 

À la fac de Moscou, un ex-espion donne des cours sur l'affaire Skripal

March 10, 2019

 

 

L'ancien espion Andreï Manoilo occupe une chaire à l'université d'État de Moscou consacrée à l'affaire Skripal. Un cours en phase avec les thèses du pouvoir.

Par Marc Nexon à Moscou
Le professeur Andreï Manoilo, 43 ans, reçoit entre deux sessions d'examens dans un bureau dépourvu de livres. L'homme est pressé, c'est une petite star à Moscou. Les cours de cet ancien membre du FSB – les services secrets qui ont succédé au célèbre KGB – sont parmi les plus courus à l'université d'État de la capitale russe. Surtout depuis le déclenchement en mars 2018 de l'affaire Sergueï Skripal, du nom de cet agent victime avec sa fille d'une tentative d'empoisonnement au Novitchok (un gaz neurotoxique soviétique) à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre.Le thème de son cours ? « La guerre de l'information ». Il faut dire que c'était déjà sa spécialité durant les vingt années qu'il a passées au sein des services de renseignements russes. Un intitulé qui recouvre une intention claire : exposer la façon dont les autorités britanniques auraient manipulé l'opinion. Et l'intéressé fait salle comble avec ses deux cent dix inscrits. « J'ai dix fois plus d'étudiants que mes homologues », fanfaronne-t-il.
Skripal ? Une affaire de trafiquants qui a mal tournéSon argumentaire repose sur un postulat : Londres a méthodiquement distillé les informations pour mieux alimenter le scandale et cibler Moscou. À ses yeux, rien ne prouve l'implication des hommes du GRU, le service des renseignements militaires, dans le projet d'assassinat, en dépit de l'identification de deux suspects. Une preuve ? « Nos espions ne travaillent pas en laissant autant de traces et ne prennent pas un vol retour direct s'ils doivent remplir une telle mission. » Quant aux vidéos diffusées par la police britannique, « elles se fabriquent en vingt minutes ». « Et puis Vladimir Poutine n'est pas fou ! Pourquoi aurait-il ordonné un assassinat à deux semaines de l'élection présidentielle russe ? »Le professeur reconnaît l'existence d'une partie des faits, mais il narre une tout autre histoire : celle de trafiquants liés à Skripal, venus dérober des échantillons de Novitchok dans un laboratoire militaire à proximité de Salisbury. Une opération qui aurait mal tourné.
Prochain cours : Hillary Clinton et les Frères musulmansUne certitude : son discours destiné à exonérer le pouvoir de toute responsabilité lui permet de garder sa chaire au sein de la plus prestigieuse université du pays, forte de 40 000 étudiants et de 7 000 doctorants. Il occupe même un poste de chef de thèse auprès de huit futurs diplômés, également appelés à bûcher sur l'affaire Skripal. « Je ne veux pas dire que les Russes sont bons et les Britanniques mauvais », tempère-t-il, « mais j'apporte un autre éclairage ». Certes, mais parfois loin de la réalité.D'ailleurs, Andreï Manoilo entend « éclairer » ses jeunes disciples sur d'autres thématiques. Sujet de ses prochaines conférences ? « Les liens entre Hillary Clinton et les Frères musulmans » ; « Recruter Trump, est-ce possible ou pas ? » Et lorsqu'il ne fréquente pas les amphis, l'ex-agent secret rédige des rapports pour le Kremlin. L'un d'eux porte sur « l'intervention des États-Unis dans l'élection présidentielle russe ».Enfin, il offre ses services aux gouvernements étrangers. Demain, il s'envole pour Pékin afin de prodiguer ses conseils aux représentants chinois engagés dans de difficiles négociations commerciales avec Washington. « Ils ont besoin d'expertise en matière de guerre de l'information », dit-il. L'entretien s'achève. Le professeur Manoilo rejoint sa salle d'examen et, au moment de prendre congé, lâche : « On va gagner ! »
Источник: https://www.lepoint.fr/monde/a-la-fac-de-moscou-un-ex-espion-donne-des-cours-sur-l-affaire-skripal-07-03-2019-2298922_24.php#

Please reload

  • Grey Vkontakte Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

ПОИСК